Guide de la réglementation de la pêche au Québec

Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une commission. En savoir plus.

La pêche est une activité passionnante et populaire au Québec, mais pour préserver les ressources aquatiques et pratiquer cette activité de manière responsable, il est essentiel de respecter la réglementation.

Ce guide vous fournira toutes les informations nécessaires pour comprendre et suivre les règles de pêche au Québec.

Les zones de pêche

Le territoire québécois est divisé en 29 zones de pêche, chacune tenant compte de la répartition des espèces. La réglementation peut varier selon la zone de pêche, le plan d’eau et l’espèce ciblée.

Il est donc important de connaître la zone dans laquelle vous pêchez afin de respecter les règles spécifiques qui s’y appliquent.

Pour connaitre votre zone de pêche, consultez la carte ci-dessous:

Carte des zones de pêche au Quebec

Le permis de pêche

Pour pêcher légalement au Québec, vous devez posséder un permis de pêche valide.

Cependant, certaines exceptions peuvent s’appliquer.

Il existe différents types de permis en fonction du type de pêche que vous pratiquez, que ce soit la pêche récréative, sportive ou commerciale.

Assurez-vous d’obtenir le permis approprié avant de commencer votre activité de pêche.

Pour un permis de pêche sportive, vous pouvez vous le procurer à partir de votre dossier chasse et pêche ou dans l’un des points de ventes près de chez vous.

Règles, Quotas, périodes et limites

La réglementation de la pêche comprend des quotas de capture, des périodes de pêche et des limites de possession et de longueur pour chaque espèce.

Ces règles varient en fonction de l’espèce de poisson que vous souhaitez pêcher et de la zone dans laquelle vous vous trouvez.

Il est important de consulter la réglementation en vigueur pour connaître les quotas autorisés, les périodes de pêche et les limites spécifiques à respecter.

Règles Générales par zone

Pour consulter la réglementation de votre zone, consultez le site officiel du gouvernement du Québec et sélectionnez le numéro de votre zone.

Sélection d'une zone de pêche sur le site du gouvernement du Québec

Vous aurez ensuite une liste complète de la réglementation pour votre zone.

Exemple de reglementation pour la Zone 8. Pêche au Québec.

Quotas, dates et longueur par zone

Pour connaitre les quotas, dates d’ouverture et fermeture ainsi que les grandeurs minimales et maximales permise, vous devrez utiliser l’outil de recherche du gouvernement du Québec.

Simplement sélectionner votre Zone de pêche et lancer la recherche.

Vous serez ensuite redirigé vers une liste de espèces et leurs limites quotidiennes.

Exemple de recherche pour quota de poissons sur le site du gouvernement du Québec. Règlementation de la pêche au Québec.

Pour les longueurs permises, vous n’aurez qu’à suivre les liens fournis dans le tableau. Vous serez redirigé vers la réglementation des longueurs pour votre zone.

Exemple de réglementation pour longueur de poisson permise.
<em>Exemple de réglementation de longueurs permises par type de poissons Ex Zone 8<em>

Équipement et techniques de pêche

L’utilisation d’un équipement conforme à la réglementation est essentielle pour respecter les règles de pêche.

Les leurres, hameçons et appâts utilisés doivent être conformes aux normes établies.

Certaines méthodes de pêche et certains équipements peuvent être interdits ou réglementés, il est donc important de se renseigner sur les règles spécifiques à votre type de pêche.

Vous pouvez consulter les règlements sur les techniques et équipements, consulter le site officiel du gouvernement du Québec.

Zones et territoires particuliers

Outre les zones de pêche, il existe des territoires particuliers tels que les pourvoiries, les réserves fauniques et les refuges fauniques qui peuvent avoir des règles spécifiques.

Si vous prévoyez de pêcher dans ces zones, il est important de consulter les règles et réglementations qui s’y appliquent pour vous assurer de pêcher en toute légalité.

Copier le lien